• fr
      • en
      • it
  • Histoire du Castello di Ugento

    Une région conquise et colonisée : l’histoire des Pouilles

    Au cours des siècles, de nombreuses civilisations se sont croisées dans les Pouilles pour conquérir et coloniser le talon très prisé de l’Italie. Située au carrefour de la Méditerranée orientale et occidentale, cette région jouissait d’une importance économique, politique et géographique.

    Les Messapes pendant le premier millénaire av. J.-C., puis les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Normands, les Souabes, les Angevins, les Aragonais et les Vénitiens, tous jetèrent leur dévolu sur les Pouilles et y ont laissé leur marque. Au Moyen ge, la région était également sur la route des croisés qui se rendaient alors en Palestine. Aujourd’hui, son riche patrimoine architectural est l’une de ses principales attractions.

    L’histoire du Castello di Ugento

    Le Castello di Ugento est l’un des châteaux les plus impressionnants de la région d’Otrante. Au sommet d’une colline, il domine et protège la terre et le village qui se trouvent dans son ombre. Il a été construit sur des ruines messapes et probablement reconstruit à l’époque romaine. La tour ronde remonte à l’époque des Normands, qui ont contrôlé la région à partir de 1059, et était à l’origine une motte castrale. Tous ceux qui ont vu la Tapisserie de Bayeux en Normandie reconnaîtront la butte et la tour typiques.

    Le château a été détruit et reconstruit en temps de guerre, puis étendu et modifié lorsque la paix fut revenue. En 1643 le Castello di Ugento a été acheté par le marquis d’Amore, appartenant depuis à cette famille.

    Share on :

History

Conquered and Colonised: A history of Puglia

Over the centuries numerous civilisations converged on Puglia to conquer and colonise the highly prized heel of Italy. Sitting at the crossroads of the eastern and western Mediterranean, it was important economically, politically and geographically. 

The Messapians in the first millennium BC, then the Greeks, Romans, Byzantines, Normans, Swabians, Angevines, Aragonese and Venetians, all set their sights on Puglia and left their mark. It was also on the Crusaders' route as they headed towards Palestine in the Middle Ages. Today the region’s rich architectural heritage is one of its main attractions. 

The history of Castello di Ugento

Castello di Ugento is one of the most impressive castles in the Otranto area. On top of a hill, the castle dominated and protected the land and village lying in its shadow. It was built on Messapian remains, and probably rebuilt during Roman times. The circular tower dates back to the Normans, who controlled the region from 1059 and was originally a motte and bailey construction. The distinctive mound and tower will be familiar to all those who've seen the Bayeux Tapestry in Normandy. 

The castle was destroyed and rebuilt during times of war and extended and modified when peace fell.  In 1643 Castello di Ugento was bought by the Marquis d’Amore, and has been in the d'Amore family ever since.