• fr
      • en
      • it
  • La famille d'Amore

    Histoire

    Nous retrouvons toujours une certaine « noblesse » dans les premières civilisations des Romains, des Francs et des Gaulois. Après la chute de l’Empire romain, le droit romain ayant disparu, seuls les prêtres et les chevaliers prenaient la défense des pauvres.

    Ceux ayant besoin de protection se sont donc réunis autour des familles au pouvoir en Italie. Une monarchie de droit divin fut établie et un roi fut ainsi choisi. Ce dernier était soutenu par un groupe d’hommes fidèles qui sont devenus ses chevaliers. Après l’investiture, le nouveau chevalier, sacré par le contact de l’épée et la bénédiction d’un évêque, été lui aussi touché par ce droit divin et ses descendants héritaient de son titre.

    Les chevaliers étaient choisis en fonction de différents critères : ils pouvaient soit appartenir à la cavalerie médiévale ou aux ordres équestres militaires, ou être des experts dans des domaines tels que le droit ou la médecine. Ils pouvaient aussi occuper des postes d’importance dans le nouveau royaume. En Italie, la noblesse n’a jamais été une caste fermée. Les familles pouvaient en obtenir le statut grâce à l’éducation et aux arts.

    Jusqu’à l’abolition de la société féodale dans le royaume de Naples, en 1806, et la vente forcée, par le jeune royaume d’Italie, en 1862, de la grande majorité des terres appartenant à l’Église catholique, la noblesse et le clergé avaient des pouvoirs presque illimités, en particulier sur les paysans qui chercheraient la protection des nobles contre les impôts ecclésiastiques, tels que la « dîme ».

    De nombreux documents montrent que, dans le fief d’Ugento, la famille d’Amore a reçu du roi de Naples le pouvoir pour superviser toutes les affaires civiles et pénales.  Ceci est également illustré par les fresques des deux principaux salons du château, où toutes ces cérémonies se sont déroulées. Le thème fait référence à la justice et au jugement de Salomon.

    Origines familiales

    L’origine du nom d’Amore est incertaine, cependant, il semblerait venir du français « des Amours » ou « Amours », une famille normande dont les chevaliers ont suivi le conquérant normand de l’Italie du Sud, Tancredi di Altavilla, au XIe siècle.

    Les descendants de Tancredi ont fini par fonder le royaume de Sicile. La famille d’Amore se serait installée brièvement à Benevento, près de Naples. Cependant, la famille s’est rapidement divisée en trois branches : l’une est restée à Naples, l’autre en Sicile, et la dernière qui plus tard s’est installée à Ugento est partie à Florence.

    L’une des raisons pour lesquelles ils auraient déménagé à Florence semblerait être la mode du drap de laine dans le riche royaume de Naples. À Florence, ils se sont spécialisés dans le filage de la laine, ce qui s’avéra être une excellente occasion d’y créer une entreprise prospère.

    En effet, la famille d’Amore est mentionnée dans la « Cronaca Antianorum » (une liste de familles importantes) à Pise en 1288, et à Florence à la fin du XIIIe siècle. Nous savons aussi qu’en 1566, Fra’ Angelo d’Amore a été reçu dans l’ordre de Malte. Au début du XVIIe siècle, la famille, alors très riche, s’est déplacée à Naples.

    Don Pietro Giacomo d’Amore, le chef de famille, était un marchand prospère. Il décida d’investir sa fortune en acquérant plusieurs fiefs dans le royaume de Naples, afin de garantir la prospérité à long terme de sa famille et de ses descendants.

    Le 31 janvier 1643, il acquit la ville d’Ugento et son fief. Le château Castello di Ugento appartient toujours à la famille, depuis plus de 370 ans.

    La famille à Ugento

    Pietro-Giacomo épousa Angela Lina, une noble espagnole, avec qui il eut quatre enfants :

    • Carlo, le futur marquis d’Ugento
    • Teresa, qui épousa le prince de Ruffano, Carlo Brancaccio
    • Giovan Battista, qui eut deux femmes espagnoles : Elena Barracani, qui donna naissance à Nicola et Francesco, et Victoria Dellanos, fille du comte de Galugnano, mère de Giacomo Ist et de Carlo, qui mourut très jeune
    • Domenico, qui devint un moine bénédictin au monastère de Montecassino.

    Plusieurs documents révèlent que Pietro Giacomo donna le fief d’Ugento à son fils aîné Carlo, le 12 janvier 1648.

    Le titre de marquis d’Ugento fut accordé à Don Carlo, le fils aîné de Pietro Giacomo, par Philippe IV d’Espagne le 23 décembre 1649. Un autre document indique que cet honneur fut aussi attribué en raison de « l’ancienneté et de la noblesse illustre de la famille ».

    Cependant, Giuseppe, le fils de Carlo, n’eut pas de descendant de sexe masculin. Son neveu Nicola hérita donc du fief d’Ugento en raison d’une condition figurant dans le testament de Pietro Giacomo : en l’absence d’héritier à la mort des descendants de sexe masculin de son fils Carlo, les descendants de sexe masculin de son second fils Giovan-Battista hériteraient alors du fief.

    Giuseppe d’Amore est décédé le 9 décembre 1690 du paludisme, contracté lors d’une chasse.  Un événement qui compliqua la succession.  Il avait deux jeunes filles, Camilla et Antonia, issues de son mariage avec Anna Basurto. Cela signifiait que son cousin Nicola hériterait, puisqu’il était l’homme le plus âgé. La veuve de Giuseppe, Anna, était contre cette décision et voulait que le testament de Pietro-Giacomo soit déclaré nul et non avenu afin que Camilla puisse hériter.

    Le 1er février 1691, un accord fut établi en faveur de Nicola qui hérita du fief et des terres, mais qui lui ordonnait de payer 22 000 aux deux filles et d’épouser Camilla. Les frères Giacomo I et Francesco devaient épouser Antonia et Anna Basurto. Ceci garantissait la continuité de cette branche de la famille.

    En 1695, le jeune frère de Nicola, Francesco, hérita des terres de Ruffano et de Torrepadula de son oncle Carlo. Le fief s’accompagnait du titre de prince de Ruffano, accordé par le roi Carlo II d’Espagne.

    Peu après avoir reçu le fief d’Ugento, Nicola transmit le pouvoir à son frère Francesco et parti pour Naples, où il mourut en 1702.

    Après Francesco, d’autres membres de la famille laissèrent également un héritage important, notamment :

    • Domenico (1723-1795), fils du prince Antonio, un érudit très instruit et amoureux de la littérature qui créa une magnifique bibliothèque dans le château d’Ugento en collectionnant des livres qu’il faisait relier sur de beaux parchemins. Il semblerait aussi qu’il fut l’auteur de nombreux tercets qui illustrent les fresques du château. Il épousa Caterina Belli, une « femme intellectuelle », fille de Cesare et de Raimonda Lubelli, patriciens de Lecce. Caterina Belli fut l’auteur de plusieurs ouvrages de poésie, qui ont été publiés avec ceux d’Isabelle Castriota-Scandenberg, sa belle-sœur.
    • Giuseppe (1823-1888), un homme savant et propriétaire d’une immense collection de pièces de monnaie grecques et romaines antiques de la Magna Grecia et des Pouilles.
    • Francesco (1851-1941), qui obtint du pape Pie IX le privilège de l’autel portatif, et qui reçu également le droit de Regio exequatur de la cour d’appel de Trani.
    • Giuseppe (1881-1979), qui servi comme officier militaire du célèbre régiment de cavalerie italienne nommé « Guide »  pendant la Première Guerre mondiale et qui reçu plusieurs médailles d’honneur ainsi que le titre de chevalier de San Maurizio e Lazzaro.

     

    La famille fait partie de la noblesse de Lecce depuis le XVIIe siècle, un fait officiellement reconnu en 1859 par la commission des titres de noblesse du royaume des Deux-Siciles, à l’occasion de l’admission de Michele de Leoni, petit-fils de Vittoria d’Amore, dans la Garde royale de H.M. Francesco II di Borbone.

    Nicola et Francesco sont des figures importantes de l’histoire du Castello : au XVIe et au XVIIe siècle, ils transformèrent l’ancienne structure militaire en une somptueuse résidence. Ils l’adaptèrent à leurs besoins, en construisant de nouvelles salles de réception somptueuses décorées de magnifiques fresques mythologique que l’ont peut admirer aujourd’hui grâce aux récents travaux de rénovation.

    Actuellement, cet impressionnant château appartient toujours à la famille d’Amore, qui écrit un nouveau chapitre pour ces vieilles pierres, gardiennes silencieuses de tant d’histoire et de secrets.

    Armoiries

    Les armoiries de la famille d’Amore représentent un pélican sur fond d’azur ouvrant sa poitrine de son bec pour nourrir ses poussins de la chair de son propre cœur. Les poussins sont posés sur trois petites collines, tandis qu’un soleil d’or brille sur la scène.

     

    L’image est dérivée du symbolisme chrétien de la Pietà.  La légende dit que la femelle pélican nourrit ses poussins de son propre cœur, tout comme le Christ a versé son sang pour la rédemption de l’humanité.

    Le pélican, qui est souvent représenté par un cygne, symbolise l’amour et le dévouement total à ses enfants. Les trois collines évoquent peut-être les fiefs d’Ugento, de Ruffano et de Santo Mango. On pense donc que les armoiries furent choisies après 1698, lors de l’acquisition de Santo Mango. En effet, sur le registre le plus ancien, conservé à la bibliothèque nationale de Naples, les trois collines et le soleil ne sont pas clairement identifiables. Le fond d’azur représente les idéaux élevés et la force incorruptible, tandis que le soleil, dont la couleur symbolise la force, la foi et la richesse, représente l’éternité, la grandeur, la puissance, la providence, la noblesse et la magnificence.

     

    Share on:

• en
      • fr
      • it
  • d'Amore Family

    Historical Background

    A form of ‘nobility’ existed throughout the early civilizations of the Romans, Franks and Gauls. After the fall of the Roman Empire the use of the Roman Code of Laws disappeared and the only people left to defend the poor were priests and knights.

    Those in need of protection gathered around the ruling families in Italy. A king was chosen according to the divine right of kings, who in turn was supported by a group of faithful men who became his knights. Upon investiture, the new knight, blessed by the touch of the sword and the benediction of a bishop, was also touched by this divine right, and his title passed down to his descendants.

    Knights were chosen according to various criteria: they could either belong to the medieval cavalry or military equestrian orders, or be experts in fields such as law or medicine. Alternatively, they might hold important positions within the new kingdom. Nobility in Italy was never a closed caste. Families could attain status through education and the arts.

    Until the abolition of feudal society in the kingdom of Naples in 1806 and the forced sale, by the young Kingdom of Italy, in 1862 of the vast majority of the land owned by the Catholic Church, the nobility and clergy had almost unlimited powers, especially over the peasants who would seek the nobles’ protection against ecclesiastical taxes, such as the “decima”.

    It is well documented that in the fiefdom of Ugento the d’Amore family were given the power by the King of Naples to oversee all criminal and civil cases of law.  This is also illustrated by the frescoes in the two main salons in the castle, where all these proceedings took place. The theme refers to justice and the judgment of Solomon.

     

    Family Origins

    The origin of the d’Amore name is uncertain, however, it’s believed to come from the French ‘des Amours’ or ‘Amours’, a Norman family whose knights followed the Norman conquerer of Southern Italy, Tancredi di Altavilla, in the 11th century.

    Tancredi’s descendants eventually founded the Kingdom of Sicily. It is thought that the d’Amore family settled briefly in Benevento, near Naples. However, early on the family split into three branches: one remained in Naples, one in Sicily, and the branch that later came to Ugento went to Florence.

    One reason that they might have moved to Florence is that woollen cloth was currently in vogue in the wealthy Kingdom of Naples. In Florence they specialized in spinning wool, offering a great opportunity to create a successful business there.

    Indeed, the d’Amore family is mentioned in the ‘Cronaca Antianorum’ (a list of important families) in Pisa in 1288, and in Florence at the end of the 13th century. We also know that in 1566, Fra’ Angelo d’Amore was received into the Sovereign Order of Malta. At the start of the 17th century, the family, by then very wealthy, moved to Naples.

    Don Pietro Giacomo d’Amore, the head of the family, was a successful merchant. He decided to invest his fortune by acquiring several fiefs in the Kingdom of Naples, in order to guarantee long-term prosperity for his family and descendants.

    On 31 January 1643 he acquired the town of Ugento and its fief. Castello di Ugento is still owned by the family over 370 years later.

     

    Family in Ugento

    Pietro-Giacomo married Angela Lina, of Spanish nobility, with whom he had four children:

    • Carlo, the future marquis of Ugento
    • Teresa, who married the Prince of Ruffano, Carlo Brancaccio
    • Giovan Battista, who had two Spanish wives: Elena Barracani, who gave birth to Nicola and Francesco, and Victoria Dellanos, daughter of the Count of Galugnano, the mother of Giacomo Ist and Carlo, who died very young
    • Domenico, who became a Benedictine monk in the monastery of Montecassino.

    Documents reveal that Pietro Giacomo gave the fief of Ugento to his elder son Carlo, on January 12 1648.

    The title of Marquis of Ugento was granted to Don Carlo, the elder son of Pietro Giacomo, by Philip IV of Spain on December 23 1649. A document states that one of the reasons for this honour, was “the antique and illustrious nobility of the family”.

    Giuseppe, Carlo’s son, did not have any male descendants, however. His nephew Nicola therefore inherited the fief of Ugento because of a condition outlined in Pietro Giacomo’s will: if there were no heirs on the death of the male descendants of his son Carlo, then the male descendants of his second son Giovan-Battista would inherit the fief.

    Giuseppe d’Amore died on December 9 1690 of malaria, contracted while hunting.  This event complicated everything in terms of the estate.  He had two young daughters, Camilla and Antonia, with Anna Basurto. This meant that his cousin Nicola, as the oldest male would inherit. Giuseppe’s widow Anna was against that decision, and wanted Pietro-Giacomo’s will declared null and void so that Camilla could inherit.

    On 1 February 1691, a settlement ruled in favour of Nicola  who inherited the fief and lands, but ordered him to pay 22,000 to the two daughters, and marry Camilla. The brothers Giacomo I and Francesco were to marry Antonia and Anna Basurto. This ensured that this branch of the family was not extinguished.

    In 1695, Nicola’s younger brother, Francesco, inherited the land of Ruffano and Torrepadula from his uncle, Carlo. With the fief came the title of Prince of Ruffano, granted by king Carlo II of Spain.
    Soon after receiving the fief of Ugento, Nicola passed on the power to control it to his brother Francesco and left for Naples where he died in 1702.

    After Francesco, other members of the family who left an important legacy include:

    • Domenico (1723-1795) son of Prince Antonio, a highly educated scholar and lover of literature, who created a magnificent library in the castle of Ugento, collecting books that he would then have rebound in beautiful parchment. It seems that he was the author of many tercets that illustrate the frescoes in the castle. He married Caterina Belli, a ‘woman highly intellectual’ daughter of Cesare and Raimonda Lubelli, patricians of Lecce. Caterina Belli was the author of several works of poetry, which, together with those of Isabella Castriota-Scandenberg, her sister-in-law, were published.
    • Giuseppe (1823-1888) highly knowledgeable and the owner of an immense collection of antique Greek and Roman coins from the Magna Grecia and Puglia.
    • Francesco (1851-1941), who obtained the concession of the privilege of the private oratory from the Pope Holy Pio IX, and he also received the relative Regio Exequatur, from the court of Appeal of Trani.
    • Giuseppe (1881-1979) served as a military officer of the famous Italian cavalry regiment called ‘Guide’.  In the First World War, and was awarded several Medals of Valor, and received the knighthood of San Maurizio e Lazzaro.

     

    The genealogy tree of the d’Amore family.

    The family has been part of the nobility of Lecce since the 17th century, a fact officially recognized in 1859 by the commission of the nobility titles of the kingdom of the two Sicilies, on the occasion of the admission of Michele de Leoni, grandson of Vittoria d’Amore as part of the Royal Guard of H.M Francesco II di Borbone.

    Nicola and Francesco are important figures in the story of the Castello, as during the 16th and 17th they transformed the ancient military structure into a lavish residence. They adapted it to their needs, building grand new reception rooms decorated with a magnificent mythological cycle of frescoes, which can be admired today thanks to the recent renovation.

    Today, this impressive castle still belongs to the d’Amore family. They are writing a new chapter for these ancient stones, the silent keepers of so much history and secrets.

     

    Coat of arms

    The d’Amore family coat of arms shows a pelican against a blue background opening its breast with its beak, to feed its chicks with its own heart. The chicks stand on three small hills, while a golden sun shines on the scene.

     

     

    The image is derived from the Christian symbolism of the Pietà.  Legend has it that the female pelican would give her own heart to feed her babies, just as Christ shed his blood for the redemption of mankind.

    The pelican, which is often represented as a swan, symbolizes love and the total dedication to her children. The three hills possibly represent the fiefs of Ugento, Ruffano and Santo Mango. It is thought, therefore, that the coat of arms was defined after 1698 when Santo Mango was acquired. In fact, in the oldest record of the coat of arms, held in the national library in Naples, the three hills are not clear and neither is the sun. The blue background represents high ideals and uncorrupted strength while the sun in the symbol of eternity, grandeur, power, providence, nobility and magnificence, it’s colour symbolizing strength, faith and wealth.

    Share on: